jeudi 2 mars 2023

« Bijoux berbères en argent de Tunisie »

 

C’est le titre du n°4  des cahiers artistiques ARTmedina-tounes.

Récemment publié, il est disponible chez Amazon en versions ebook et papier.https://www.amazon.fr/Bijoux-berb%C3%A8res-en-argent-Tunisie/dp/B0BSWY5XH1/ref=sr_1_5?qid=1677806339&refinements=p_27%3AMoncef+Helioui&s=books&sr=1-5 

Ci-après sa note de description telle que présentée par Amazon:

« C’est un héritage heureux qui a fait bénéficier l’auteur d’un ensemble de bijoux berbères en argent et que très tôt, l’idée de les collectionner a germé dans sa tête jusqu’à aboutir à ce 4ème cahier artistique. Un document voulu pour laisser une trace contribuant soit peu à la sauvegarde du patrimoine multiethnique de Tunisie.

Pour lui, l’important pour cette première étape de publication est de répertorier le maximum de bijoux originels permettant une première sauvegarde de référence.

Une sauvegarde permettant aussi de sortir de l’oubli de merveilleux bijoux méconnus et inédits. Comme la boucle de ceinture de la Melia en argent de conception creuse, propre à la Tunisie, tombée dans l’oubli (Chapitre 14). Ou l’inédite «Main de Shaba» à 7 doigts, signe distinctif juif, rapportée et dénommée de la sorte par Monhel en allusion à une célèbre reine juive africaine (Chapitre 8.4.2).

Fig.101* Berbéro bédouine portant l’habit Melia et ses bijoux en argent, prise en photo par  l’orientaliste J. Garrigues connu pour avoir photographié la communauté juive de Tunisie et d’Alger. La main de Shaba à 7 doigts, symbolique juive, figure parmi les pendentifs de la parure de poitrine de la Melia. Réf. ARTmedina-tounes - Musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie du patrimoine et des arts.

A côté de la référence matérielle du patrimoine de bijoux berbères en argent, l’auteur souligne l’importance de la référence identitaire constituée par les œuvres des photographes et peintres orientalistes. Un legs orientaliste de valeur immense par sa richesse artistique et culturelle qui a contribué à comprendre et conforter la signification de chaque bijou berbère en argent de par son emplacement sur l’habit de la Melia. Un legs redevable d’estime et de reconnaissance d’autant plus que l’ensemble de ces œuvres ayant dépassé pour la plupart les soixante-dix années d’existence, relève désormais du domaine public.

Quant à l’habituelle réflexion d’artiste pour ce cahier, elle est traitée cette fois-ci dans la partie «Généralités». Une réflexion liée au gâchis énorme observé durant la 2ème moitié du 20ème siècle engendrant la perte irrémédiable de la plupart des bijoux berbères en argent passés par le four de fusion des artisans bijoutiers des souks pour en faire des bijoux à la mode, comme ils disent…. »

L'auteur, né en 1952 à Tunis, est chercheur universitaire, diplômé en 1981 de l'université des sciences et techniques de Villeneuve d'Ascq à Lille en France. Collectionneur de bijoux berbères en argent, numismate et peintre, il œuvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine multiethnique du «Maghreb africain», selon sa propre désignation. »

*La figure 101 mentionnant la main de Shaba ne fait pas partie de la note de description. Elle figure en page 87 du cahier artistique n°04 d'ARTmedin-tounes

 ARTmedina-tounes

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