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Réf. Figures 71 et 72 du cahier artistique
ARTmedina-tounes n°04:
Figure 71 – Bijoux berbères
en argent de Tunisie. Pendentif de main de Fatma conçu avec un trou de
connexion dans le plan du bijou.
Modèle
original de la main de Fatma de 1ère génération, élaboré à partir
d’une plaque en argent d’épaisseur consistante (Voir les épaisseurs en annexe 6)
dont les motifs floraux ont été ressortis par ajourage, une technique fastidieuse nécessitant adresse et patience
compensée par la création d’une œuvre artistique de haute valeur. Ce sont ces
motifs floraux originaux berbères dont s’est inspiré l’artisan juif tunisien
Moshé Nemni (Annexe 2) au début du 20ème siècle pour se spécialiser
dans la ciselure portant son nom. Ce modèle de main de Fatma, de forme et de
motifs floraux particuliers, a été la base originale pour l’élaboration de
multitudes de variétés de mains se différenciant par la longueur, la largeur ou
l’épaisseur.
Les motifs floraux étaient les seuls prépondérants avant l’incrustation du
croissant et de l’étoile, signes distinctifs arabo musulmans – Réf.
ARTmedina-tounes. Musée Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.
Figure 72 – Bijoux berbères
en argent de Tunisie. Modèle original de main de Fatma conçu en argent massif
d’épaisseur assez consistante (Voir les épaisseurs en annexe 6). Elaboré par
ajourage avec les motifs floraux originaux, ce modèle est gravée en plus du
croissant et de l’étoile - Réf. ARTmedina-tounes - Musée Helioui Ahmed de
l’argenterie et des arts.
Ci-après, une partie du texte précédant
ces figures en page 86 du cahier artistique
ARTmedina-tounes n°04:
« … La longueur (Hauteur) la plus grande des mains de
Fatma en argent massif ajouré de la collection privée ARTmedina-tounes est 12
cm. La largeur varie de 8.5 cm à 1.5 cm (Etude de Monhel en annexe 6). [A noter l’existence de rares modèles de
pendeloques de mains en argent massif ne dépassant pas 0.5 cm de longueur
présentées en paragraphe 8.3].
L’épaisseur atteint 2 mm pour
les plus massives correspondant à la première génération des bijoux berbères en
argent (Classe 1 de Monhel). Elle est d’environ 0.2 mm (2/10 mm) pour les moins
épaisses et les plus légères coïncidant avec les bijoux berbères de 2ère
génération (Classe 2 de Monhel).
Les grands modèles de
dimension dépassant les cinq centimètres de longueur sont en général utilisés
comme pendentifs centraux de la parure de poitrine de la Melia. Ceux de 3 à 5
cm de longueur constituent en général les pendentifs de colliers. Les petits
modèles de dimensions allant de 0.5 à 2 centimètres sont utilisés comme pendeloques
attachées aux bouts des chaînettes des différents bijoux.
Les modèles originaux ajourés
se différencient par les motifs floraux et autres gravures telles que l’étoile
ou le croissant. Ces modèles originaux sont assez rares à trouver. Par contre,
ils ont été multipliés en très grand nombre par la technique du moulage qui,
malheureusement, ne permet pas d’aboutir à la même valeur artistique de l’œuvre
de départ.
L’annexe 6 donne un aperçu
sur les spécifications dimensionnelles des mains de la collection
ARTmedina-tounes telles que les longueurs, largeurs et épaisseurs exprimés en cm
et/ou en mm… »
ARTmedina-tounes
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