samedi 4 mars 2023

Bijoux ethniques de Tunisie - Mains de Fatma en argent ajouré (16)

 Article repris du site de l'auteur https://heliouiahmedmuseum.blogspot.com/

Réf. Figures 71 et 72 du cahier artistique ARTmedina-tounes n°04:: Bijoux berbères en argent de Tunisie* [Collection du musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts].

Figure 71 – Bijoux berbères en argent de Tunisie. Pendentif de main de Fatma conçu avec un trou de connexion dans le plan du bijou.

Modèle original de la main de Fatma de 1ère génération, élaboré à partir d’une plaque en argent d’épaisseur consistante (Voir les épaisseurs en annexe 6) dont les motifs floraux ont été ressortis par ajourage, une technique fastidieuse nécessitant adresse et patience compensée par la création d’une œuvre artistique de haute valeur. Ce sont ces motifs floraux originaux berbères dont s’est inspiré l’artisan juif tunisien Moshé Nemni (Annexe 2) au début du 20ème siècle pour se spécialiser dans la ciselure portant son nom. Ce modèle de main de Fatma, de forme et de motifs floraux particuliers, a été la base originale pour l’élaboration de multitudes de variétés de mains se différenciant par la longueur, la largeur ou l’épaisseur. Les motifs floraux étaient les seuls prépondérants avant l’incrustation du croissant et de l’étoile, signes distinctifs arabo musulmans – Réf. ARTmedina-tounes. Musée Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts. 



Figure 72 – Bijoux berbères en argent de Tunisie. Modèle original de main de Fatma conçu en argent massif d’épaisseur assez consistante (Voir les épaisseurs en annexe 6). Elaboré par ajourage avec les motifs floraux originaux, ce modèle est gravée en plus du croissant et de l’étoile - Réf. ARTmedina-tounes - Musée Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.

Ci-après, une partie du texte précédant ces figures en page 86 du cahier artistique ARTmedina-tounes n°04:

« … La longueur (Hauteur) la plus grande des mains de Fatma en argent massif ajouré de la collection privée ARTmedina-tounes est 12 cm. La largeur varie de 8.5 cm à 1.5 cm (Etude de Monhel en annexe 6). [A noter l’existence de rares modèles de pendeloques de mains en argent massif ne dépassant pas 0.5 cm de longueur présentées en paragraphe 8.3].

L’épaisseur atteint 2 mm pour les plus massives correspondant à la première génération des bijoux berbères en argent (Classe 1 de Monhel). Elle est d’environ 0.2 mm (2/10 mm) pour les moins épaisses et les plus légères coïncidant avec les bijoux berbères de 2ère génération (Classe 2 de Monhel).

Les grands modèles de dimension dépassant les cinq centimètres de longueur sont en général utilisés comme pendentifs centraux de la parure de poitrine de la Melia. Ceux de 3 à 5 cm de longueur constituent en général les pendentifs de colliers. Les petits modèles de dimensions allant de 0.5 à 2 centimètres sont utilisés comme pendeloques attachées aux bouts des chaînettes des différents bijoux.

Les modèles originaux ajourés se différencient par les motifs floraux et autres gravures telles que l’étoile ou le croissant. Ces modèles originaux sont assez rares à trouver. Par contre, ils ont été multipliés en très grand nombre par la technique du moulage qui, malheureusement, ne permet pas d’aboutir à la même valeur artistique de l’œuvre de départ.

L’annexe 6 donne un aperçu sur les spécifications dimensionnelles des mains de la collection ARTmedina-tounes telles que les longueurs, largeurs et épaisseurs exprimés en cm et/ou en mm… »

 

ARTmedina-tounes

Copyright

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire