vendredi 18 janvier 2019

L'Obs-qualité 2/19 - Étiquetage du Yaourt - Fruits virtuels, est-ce de l’honnêteté?



 Yaourt 1

La question qui importune le consommateur averti, non idiot, est liée à l’image du fruit sur l’emballage: Le fruit est-il réellement présent dans le yaourt?

La réponse est négative pour les Yaourts 1, 2, 3 et 4 de cet article. Les intéressés se reconnaîtront.

Le goût du fruit dans ces Yaourts provient de l’arôme dont la mention de «saveur» (Noukha) est toujours indiquée tout près de l’image. De tous les fabricants tunisiens dont certains emballages sont présentés dans cet article, aucun ne précise la présence réelle de fruits ou la nature exacte de l’arôme: naturel ou synthétique. En ce qui concerne l’arôme, la norme d’étiquetage le permet. En général, si l’arôme est mentionné sans précision, c’est qu’il est synthétique. Pour l’information, l’arôme synthétique est beaucoup moins cher que l’arôme naturel et cela ne veut pas dire que l’arôme synthétique est dangereux pour la santé (Tout de même, il faudrait vérifier son solvant).

 Yaourt 2

En fait, la question que le consommateur averti, non idiot, pose aux fabricants est la suivante: En indiquant sur l’emballage une belle photo de fruit qui n’est pas ajouté au yaourt, est ce qu’on n’induise pas en erreur l’enfant ou l’adulte?

En abordant le sujet de l’étiquetage du Yaourt en Tunisie, dont les normes et les règlements sont établis, je ne doute pas de l’honnêteté du leader tunisien en produits laitiers, ni d’ailleurs de son partenaire français et de sa marque réputée à l’international. Ceci, au moins, pour réconforter le consommateur, notamment pour le chapitre le plus important, celui de la sécurité alimentaire.

Néanmoins, induire le consommateur en erreur, est-ce de l’honnêteté?

Yaourt 3

Le bémol, ce sont les magnifiques images des fruits qui ne sont pas présents dans le Yaourt et qui font le clin d’œil au client. De la fraise à la framboise, en passant par la gousse de vanille. Des fruits inexistants dans le Yaourt, virtuels. Le bémol, c’est la mention de saveur d’arôme tout près de l’image du fruit, lequel est inexistant à l’intérieur de l’emballage. Le bémol, c’est la mention d’arôme sans préciser s’il est naturel ou synthétique. Le bémol, c’est que tout ceci induit le consommateur en erreur.

En statuant sur des dossiers similaires, voilà pas longtemps, la cour de justice européenne a prononcé son arrêt Teekanne jugeant qu’ «une liste d'ingrédients, même exacte et exhaustive, ne suffit pas à corriger l'impression erronée ou équivoque qui résulte de l'étiquetage ».

D’autre part, «La réglementation européenne sur l'information du consommateur (INCO) et le Code de la consommation interdisent à un fabricant de faire apparaître, sur un emballage, un ingrédient qui n'entrerait pas dans la composition du produit». En plus, «L’étiquetage d'une denrée alimentaire ne doit pas suggérer la présence d'un ingrédient qui est en réalité absent du produit»

Yaourt 4

Les règles de l’étiquetage et de conservation des produits sont adoptées en Tunisie équivalentes pour l’essentiel aux normes internationales. Ainsi que les listes des ingrédients, des additifs et autres colorants et conservateurs. Leurs strictes vérifications par l’autorité compétente est une responsabilité et un devoir administratif pour sécuriser le marché des produits alimentaires locaux et importés. Sans complaisances et interventionnismes. Il y va de notre santé et celle de nos enfants.

Monhel

*OBSQUAL est le bulletin d’Aptec-tounes, société privée créée en 2012 à Tunis, pour promouvoir la recherche et développement dans les secteurs liés aux sciences et aux arts.
Il s'agit d'un bulletin d’informations sur la qualité des produits et des services dans les pays en développement. Son objectif est d’orienter vers la qualité par la sensibilisation des opérateurs chargés de l’infrastructure qualité : les fabricants et les entrepreneurs; les consommateurs; l’autorité gouvernementale du contrôle; les laboratoires d’essais et les accréditeurs 
(Partage de la page https://obsqual.blogspot.com/2019/01/etiquetage-du-yaourt-fruits-virtuels.html)

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