Fig
01 - TUGRA du sultan ottoman Mahmoud I (1730 -1754).
La TUGRA est une calligraphie ottomane reproduisant le
nom du sultan et de ses titres honorifiques.
Fig
02 - TUGRA du sultan MAHMOUD II (1808 - 1839): «Mahmud - Khan - fils de -
Abdülhamid Ier - victorieux - à jamais».
La TUGRA sera gravée pour la première fois sur la monnaie
en argent «l’AKCE», de l’émir Suleyman (1402-1411) sous le règne de MEHMET 1er
(1413-1421).
L’AKCE est la première monnaie de l’empire ottoman,
apparue sous le règne du sultan ORHAN, fils d’OSMAN GHAZI (1280-1324). Entrant
en concurrence avec le DIRHAM arabe en argent, elle servira pour la paye des
soldats turcs à la veille d’une gigantesque conquête territoriale.
Après l’apparition de l’AKCE de 38 ans et sous le règne
du sultan MOURAD 1er en 1362, apparait la première monnaie en cuivre
de l’empire ottoman, dénommé le MANGUIR, l’équivalent du FELS arabe.
La première monnaie ottomane en or, le «SULTANI», ne fera
son apparition qu’en 1477 sous le règne du grand MEHMET II, le tombeur de
Constantinople la byzantine en 1453.
Curieusement, la TUGRA, principale caractéristique de la
monnaie en argent, ne sera pas reprise sur le SULTANI en or de MEHMET II. De
même pour son successeur, le sultan BAYEZID II (1481 - 1512). Ce dernier se
fera connaître par une autre citation originale qui constituera la deuxième
grande caractéristique du monnayage ottoman: «sultan des terres et des mers..,
sultan … fils de sultan…».
Fig
04 - SULTANI en or de MEHMET 4 - Mohamed Ibn Ibrahim - (1642-1693) avec au revers la fameuse inscription : «Sultanul berreyni ve bakanul babreyni es sultan bin
es sultan = Sultan des terres et des mers, Sultan, fils de Sultan».
La TUGRA ne fera son apparition sur le monnayage en or de
l’empire ottoman que sous le règne du sultan MUSTAPHA II (1695-1703), un
amoureux des arts captivé par la beauté artistique de la calligraphie. Il
ouvrira la porte aux artistes et aux graveurs qui créeront durant tout le 18ème
siècle des œuvres d’art monétaire d’une qualité exceptionnelle.
Fig.
05 - Monnaie en Or (6.79g;31.5mm) de Mustapha II (1695 - 1703): Pour la
première fois, la TUGRA est apposée sur le monnayage en or.
Sous le Sultan AHMED PACHA (1703 – 1730), la tulipe fera
son entrée sur le monnayage ottoman en mettant en relief la beauté
calligraphique de la TUGRA.
Fig.
06 - Monnaie en Or (16.30g; 42.8mm) d’Ahmed Pacha III (1703 - 1730): Le champ
de la TUGRA est orné de tulipes.
Sous le règne de Mahmoud I (1730 - 1754), les graveurs innovent en mettant la TUGRA au centre
de la monnaie avec un pourtour assez large orné de jolis rinceaux.
Fig.
07 - Médaillon en Or (16.62g; 50.9mm) de Mahmoud I (1730 - 1754): La TUGRA est
centrée, entourée de larges rinceaux.
Sous Mustapha III (1757-1774), la TUGRA en relief englobe
l’ensemble de la face de la monnaie. La bordure en rinceaux est remplacée par une
bordure plus fine mais imposante en petites boules grenetis.
Au début du 20ème siècle et à la veille de la
disparition de l’empire ottoman, l’art de la TUGRA n’a pas pris de ride et sa
présence raffinée est partout comme sur les timbres édités en 1901.
Fig.
09 - Timbre Ottoman de 1901 avec la TUGRA du sultan.
L’art de la calligraphie sur la base de la TUGRA dépassera
les frontières ottomanes et fera beaucoup d’émules en Russie, au Japon, en
Iran…
Dans les pays arabes, la fameuse BASMALA « BISM ALLAH
ARRAHMAN ARRAHIM» (Au nom de dieu le miséricordieux) sera également reproduite
en TUGRA:
Fig.
10 - BASMALA arabe en TUGRA: «Au nom de dieu le miséricordieux».
Monhel
ARTmédina-tounes
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