Figure 01 – Dessin d’Alexandre Roubtzoff: «Alia la bédouine », 1923, Tunis – Réf.ARTmedina-tounes-
Alexandre Roubtzoff, le plus tunisien des
orientalistes russes, figure parmi les rares peintres orientalistes, voire
l’unique, qui a reproduit sur ses toiles l’ensemble des bijoux berbères en
argent liés à l’habit de la Melia adopté par les berbères et les bédouines de
Tunisie.
Ils sont superbes ses tableaux peints sous le reflet
flamboyant et tendre des oasis. Alexandre Roubtzoff en connait l’effet chaleureux
et mystique bienfaisant sur son être imbibé de ce rayonnement. Séduit, il a
éternisé des scènes magnifiques sur ses toiles, de valeurs artistiques,
aujourd’hui identitaires.
Figure 02 - Dessin d’«Alia la bédouine» d’Alexandre Roubtzoff, 1923, Tunis – Parure de poitrine constituée de 2 chaines en parallèle reliées à 2 fibules rondes et présentant des pendentifs en ronds lunaires fermés tel que le rond lunaire figurant à droite, propriété du Musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts – Réf.ARTmedina-tounes-
La mélancolique Alia exhibait avec fierté sa parure
de poitrine de la Melia dont les deux extrémités sont reliées à deux fibules
rondes permettant de nouer l’habit de la Melia. Une parure originale
car doublée de 2 chaines en parallèle et ne présentant que des pendentifs en
ronds lunaires fermés tels que le rond lunaire situé à droite de la figure 02, propriété
du Musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.
Sur le même dessin, Alexandre Roubtzoff ne résista pas à dessiner
dans les petits coins une parure également originale constituée de triple chaines en
parallèle dont la médiane porte la main
de Fatma en plaque ciselée (fig.03), une fibule berbère à extrémité triangulaire (fig.04) et un dessin que je n’arrive
pas à lire.
Figure 03 – Parure originale de poitrine de la Melia constituée de 3 chaines en parallèle dont la médiane porte un pendentif de main de Fatma en plaque ciselée tel que celui figurant à droite, propriété du Musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts - Réf.ARTmedina-tounes- Dessin d’Alexandre Roubtzoff: «Alia la bédouine », 1923, Tunis –
Sur un même Dessin, le sensuel Roubtzoff a reproduit
deux parures originales de poitrine de la Melia à chaines rangées en parallèle
tout en présentant les fibules berbères ronde et à extrémité triangulaire, la
main de Fatma en plaque ciselée et les ronds lunaires fermés contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine multiculturel de Tunisie.
Figure 04 – Tableau de peinture d’«Alia la bédouine » d’Alexandre Roubtzoff, 1923, Tunis – Sur un des coins du tableau est dessinée une fibule bédouine à extrémité triangulaire telle que la fibule de droite de la collection du musée Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts - Réf.ARTmedina-tounes-
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Article reproduit de https://heliouiahmedmuseum.blogspot.com/
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