En se rebellant au début de l’an 238 après J.C contre la hausse des impôts sous le règne de l’empereur romain Maximinus le Thrace, les habitants de Thysdrus, - l’actuelle El Jem de Tunisie, réputée pour son magnifique théâtre rivalisant toujours avec celui de la Rome impériale -, ne savaient pas encore qu’ils entamaient la propulsion sur le trône de Rome de pas moins de cinq empereurs en seulement quelques six mois.
Trois d’entre eux étaient issus de la famille des Gordiens dont le premier assurait déjà le proconsulat de la province Africa (Carthage Tunis) et qui, suite à la révolte de Thysdrus, allait être proclamé empereur par les révoltés, proclamation très vite avalisée par le sénat de Rome en profitant de l’absence prolongée loin de la capitale de l’empereur Maximinus, le mal aimé et pas en bon terme avec les sénateurs.
Octagénaire, Gordianus 1er ne pouvait pas refuser la décision des sénateurs de Rome. Malgré tout, il arrive à exiger le soutien de son fils Gordien 2 et obtient sa nomination en tant que coempereur.
Fig. 04 - Monnaies de l’empire romain – Sesterce en bronze de
Gordianus 2.(début de l’année 238 JC)
Les
deux premiers Gordiens, père et fils, ne feront pas long feu sur le trône de
Rome, car ils périront tout juste un mois après leur nomination au début de
l’an 238 J.C suite à l’intervention foudroyante de la célèbre légion « Auguste
III » stationnée en Africa et restée fidèle à l’empereur Maximinus le
Thrace.
Fig. 05 - Monnaies de l’empire romain – Denier en argent frappé en l’honneur de la légion 3 installée en Africa..
Revanchard,
l’empereur Maximinus le Thrace marcha sur Rome pour imposer son pouvoir et se
venger des sénateurs traitres. En cours de route, il trouvera tragiquement la
mort après le soulèvement de ses propres soldats à cause de ses excès de
brutalité, diront certains.
Fig. 06 - Monnaies de l’empire romain – Monnaie en argent de l’empereur Balbinus..(février-mai 238 JC) (plc208. 3 - 1a ).
Le
sénat, débarrassé de justesse de Maximinus le Thrace, nommera les deux vieux et
sages sénateurs Balbinus et Pupienus à la place des deux défunts Gordiens. Les
deux nouveaux coempereurs ne feront pas également long règne et seront
décapités par la garde prétorienne en Juillet de 238 J.C.
Fig. 07 - Monnaies de l’empire romain – Sesterce en alliage de Pupienus..(février-mai 238 JC)(plc.74- 4a).
Après tant de bouleversements qui ont secoué les rênes de l’empire en si peu de temps, la carte gagnante pour le trône de Rome sourira au neveu des Gordiens, à peine adolescent, proclamé par la ferveur du peuple de Rome.
Fig. 08 - Monnaies de l’empire romain – Sesterce en bronze de Gordianus 3 (238-244 JC) (plc61, 30mm).
Fig. 09 - Monnaies de l’empire romain – Monnaie en argent de Gordien 3 (238-244 JC) (208. 2 - 2a).
Gordien 3 demeurera seul au pouvoir durant six ans, de juillet 238 à février 244 après JC, avant de trouver la mort à l’âge de 19 ans en laissant la place à son préfet de prétoire Philippe l’arabe, soupçonné de son meurtre et à qui est revenu l’honneur de fêter le millénaire de Rome en 248 après J.C.
Fig. 10
- Monnaies de l’empire romain – Monnaie en argent de Philippus (244-249 JC) (208. 7- 2a)
Les numismates passionnés de cette période de la révolte de Thysdrus ont remarqué surement la rareté des monnaies des quatre premiers empereurs : Gordien 1 et son fils Gordien 2, Pupiénus et Balbinus dont les règnes successifs se résument à quelques mois et dont les monnaies sont par conséquent assez rares et très recherchées par les collectionneurs.
La
difficulté est de distinguer entre les monnaies des Gordiens 1 et 2, du fait
qu’elles portent les mêmes titulatures. Pour les distinguer, les experts numismates
ont trouvé la parade en faisant appel aux chevelures distinctes des deux
empereurs père et fils, gravées assez nettement sur leur monnayage. Le plus
drôle, c’est que la chevelure presque chauve a été attribuée plutôt au fils.
Sur quel critère ? Surtout, ne me le demandez pas.
Ainsi donc, l’histoire des peuples et de leurs gouvernants, aussi mince la durée de leur règne, nous est racontée grâce à leurs monnaies. Grâce à la numérisation et aux travaux minutieux des musées et aux catalogues de numismatique qui se respectent, il devient plus facile aujourd’hui de s’informer sur les monnaies, de les visualiser admirablement et de les étudier. Certes, il est de plus en plus difficile d’être collectionneur numismate. mais grâce au Web, il est beaucoup plus facile de devenir numismate « virtuel» et d’apprendre sur l’histoire des civilisations grâce à leurs monnaies. Une question d’éducation dès le jeune âge, de formation dès l’école et du vouloir de chacun. Pourquoi cette dernière réflexion ? Pour ne pas dire qu’on ne peut pas être numismate parce qu’on n’arrive pas à s’approprier les monnaies. J’incite donc mes compatriotes, fervents et attachés au patrimoine, à s’intéresser aux monnaies et devenir numismate virtuel. La numismatique est un outil formidable pour se familiariser avec l’ensemble des civilisations. Une numismatique dont ils sont séparés à cause d’absence de stratégie pour sa promotion dès l’école en Tunisie.
ARTmedina-tounes
Monhel
Copyright
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire