Mise à jour du 18.09.2025.
Fig.01 – Bijoux ethniques en argent de
Tunisie - Foudhat Lahlioui – Ghabara (élément boitier pour contenir la poudre à
joue) façonnée selon la technique du Filigrane. Fait à la main. Création
Ahmed Helioui ; Hauteur : 9 cm, Diamètre : 7cm - Réf. ARTmédina-tounes.
Musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.
Pour l’imaginaire populaire dans le Souk de Tunis, Foufhat Lahlioui est associée aux bijoux en Filigrane.
En
réalités, Foudhat Lahlioui est le fruit de deux techniques aussi superbes sur
le plan artistique : le Filigrane,
technique héritée du patrimoine punique (voir rares pièces au musée du Bardo)
nécessitant assez d’adresse et de temps de soudure, et le Repoussé, technique de « bombage » appliquée aux motifs
de la rose et ses feuilles.
Fig.02 – Bijoux ethniques en argent de
Tunisie - Foudhat Lahlioui. – Ghabara (élément boitier pour contenir la
poudre à joue) façonnée selon la technique du Repoussé (bombage) aux
motifs floraux de la rose. Fait à la main. Création Ahmed Helioui ; Hauteur
: 11cm, Diamètre : 10cm. - Réf. ARTmédina-tounes. Musée virtuel
Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.
Il
est utile aussi de rappeler une autre technique de gravure ciselure sur argent
aussi réputée que celle du repoussé de Foudhat Helioui.
Au
début du 20ème siècle, Foudhat Lahlioui à la gravure du repoussé de la rose sur
argent s’est retrouvée en cohabitation avec « Nakchet Nemni »,
technique de gravure ciselure sur argent dont l’imaginaire populaire l’associe
à l’artisan tunisien juif Moshé Nemni* (connu par Lemni dans la souk). Dans le cahier
artistique ARTmedina-tounes n°01*, les motifs symboliques de Nakchet Nemni
reproduisant l’étoile de David, le croissant musulman, le poisson, la colombe
et les branches végétales sont interprétés par Monhel comme un appel à la paix
éternelle entre les différentes communautés juives et musulmanes.
Les
produits innovants de Foudhat Lahlioui ont été induits du patrimoine identitaire
tunisien. En effet, dans une période coloniale où les sentiments de
nationalisme et d’indépendance se faisaient de plus en plus ressentir, les
Helioui Ahmed et Mokhtar, ont choisi de se démarquer des concurrents européens
en concevant une argenterie spécialisée dans le « trousseau de
Laroussa » : le panier de la mariée citadine de Tunis.
Ainsi
est née Foudhat Lahlioui avec une large gamme de produits de toilette de
Laroussa (Mariée) de Tunisie. Des produits luxueux en argent tels que les Mrash (lance
parfum), Mabkhara (encensoir), Ghabara (élément boitier pour contenir la poudre
à joue), Mokhala (flacon à poudre noire des yeux), Anjassa (poire), Teffaha
(pomme), Rommana (grenadine), Mraya (miroir), Taffala (tasse à shampooing
d’argile»), Khallass (peigne)... (Voir cahier artistique ARTmedina-tounes n°05).
Les
bijoux de Foudhat Lahlioui au Filigrane, pour les plus aisés, ou en métal
d’argent repoussé aux motifs de la rose sont offerts par le futur époux à la
mariée dans le Knastrou Laroussa (Panier de la mariée).
Le
tout accompagné par la Kanaouita, coffre en bois recouvert de feuille d’argent
ciselée ou gravée au repoussé. Pour les plus riches, une Kanaouita entièrement
en argent gravée à l’ajouré destinée à renfermer les bijoux en or et en pierres
précieuses. Des bijoux également identitaires, à l’exemple de la Yabnouza (Bracelet)
ou de la Richa (Broche), confectionnés par Ahmed, le cadet des Helioui**. La
Yabnouza est un bracelet conçu en bois noir type d’ébène d’Iran, ornementé d’or
et serti de diamants, émeraudes, rubis et autres saphirs pour faire le bonheur
de ces princesses friandes des belles œuvres.
*Cahier artistique ARTmedina-tounes n°01, intitulé : « La fibule berbère, la Melia et le vœu de Moshé Nemni », par Monhel, 2015 Rév.2017, Amazon.
**Note sur Ahmed Helioui annexée
au Cahier artistiqie ARTmedina-tounes n°04, intitulé : « Bijoux
berbères en argent de Tunisie », par Monhel, 2024, Amazon.
Monhel
ARTmedina-tounes
Musée virtuel Helioui Ahmed de l’argenterie
et des arts
Copyright
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