vendredi 27 janvier 2017

Les Tabarquins et le corail rouge de Tunisie



C’est le numéro 2 des cahiers artistiques d’ARTmédina-tounes1 qui vient de paraître chez Amazon2, suite au numéro 01de la série, intitulé: «La fibule berbère, la Melia et le vœu de la paix».

Ci-après, sa description telle qu’elle est reproduite sur la plateforme d’Amazon=

«La série des cahiers artistiques d'ARTmédina-tounes invite le lecteur à une promenade culturelle pour la découverte de patrimoine multiethnique, à travers la description d'innombrables photos à thèmes liées à un objet d'art.
Le présent cahier artistique, le numéro 02 de la série, est consacré au corail rouge de Tunisie, spécifié par Monhel dans les bijoux en argent des berbéro bédouines de Tunisie. Quant à la réflexion artistique de l'auteur, elle va à la rencontre des Tabarquins, cette communauté tunisienne d'origine génoise d'Italie qui a rejoint en 1542 le minuscule ilot de Tabarka pour exploiter le corail rouge, jadis assez prolifère au large des côtes nord de la Tunisie. La saga prospère des Tabarquins en Tunisie s'étalera durant deux siècles avant de subir l'esclavage à deux reprises, en 1741 et en 1798. Une saga perpétuée à travers l'histoire émotionnelle de la jeune esclave Tabarquini, Francesca Rosso, dont la destinée la conduira en 1835 à la plus haute marche du trône du Bey de Tunisie.

La particularité de l'auteur est de faire ressurgir, en quelques lignes, des thèmes originaux du patrimoine multiethnique, comme la sauvegarde officielle de la langue "tuniso- génoise" de la minorité Tabarquine immigrée en Sardaigne ou la déperdition totale de la langue "judéo-arabe" des Tunes, les juifs de Tunisie, immigrés pour la plupart en Israël.

L'auteur, de pseudonyme Monhel, né le 23.11.1952 à Tunis, est chercheur universitaire, diplômé en 1981 de l'université des sciences et techniques de Villeneuve d'Ascq à Lille en France. Numismate et collectionneur de bijoux berbères en argent, il œuvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine multiethnique du «Maghreb africain», selon sa propre désignation».

1: La base de données d’ARTmédina-tounes est gérée par la société APTEC-tounes dont l’objet est la recherche et développement dans les secteurs liés aux sciences, à l’art et à la culture. Dans son programme de travail et sur demande, APTEC-tounes organise l’exposition des objets traités par les cahiers artistiques d’ARTmédina-tounes, suivie de conférences et débats et ce, dans le cadre de la promotion du patrimoine multiethnique de Tunisie.


ARTmédina-tounes
Collection privée

Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire