mardi 30 juin 2015

Patrimoine de Tunisie - Pratiques ethniques - Le Harkous, le Wshem et le Henné.

Ci-après, la mise à jour d’un article publié sur mon blog en 2009, puis retiré en 2013.

Le peintre orientaliste russe Alexandre Roubtzoff, tunisien d’âme et de cœur, a légué au patrimoine multiethnique de Tunisie de magnifiques portraits de bédouines, si riches en informations culturelles, de portée identitaire.
Son portrait de la bédouine en train de recevoir le Harkous sur son visage regorge de maintes informations sur les pratiques de beauté des bédouines de Tunisie. Le bras étant magistralement tatoué par le Wshem(tatouage bédouin), ainsi qu'une partie du visage.

Fig.01- Partie d’une « Toile » d’Alexandre Roubtzoff * – Bédouines deTunisie en début du 20ème siècle – Pratique du Harkous sur le visage de la bédouine – Le produit Harkous de couleur noire, différent du Wshem de couleur verte, est étalé sur un ustensile en poterie, tenu par la main gauche de la praticienne de beauté – Le bras de la bédouine étant déjà tatoué par le Wshem – (Réf. ARTmédina-tounes .doc).

Si le Harkous est appliqué comme un produit adhérant à la peau à l'aide d'une «tige pinceau», le Wshem est appliqué dans la peau à l'aide d'une aiguille. Le Harkous de couleur noire partira au bout d'un certain temps, alors que le Wshem laissera son empreinte verte pâle éternellement.

Fig.02 – Partie d’une photo d'Ernest Gustave Gobert** - Application du Henné sur la main de la mariée - Scène se déroulant dans le patio d’une demeure tunisienne de la médina en début du 20ème siècle – La praticienne de beauté, de dos, est en train d’appliquer le Henné sur la main droite de la jeune citadine, reconnaissable de part ses habits « évolués » en design par rapport aux habits de la femme rurale et de la bédouine nomade de la même époque. Les deux femmes étant assisses sur un tapis de part le sol. En face, on aperçoit l’ustensile en poterie contenant le Henné, préparé auparavant par la praticienne selon sa propre formulation, héritée depuis de belles générations, comme c’est le cas pour le Harkous(teinture) et pour le Wshem (tatouage) – (Réf. ARTmédina-tounes .doc).
  
D'un groupe ethnique à l'autre, de la berbéro bédouine nomade à la citadine, en passant par la rurale sédentarisée, les pratiques de beauté se succèdent en s'innovant. Une fois sédentarisée, la bédouine rurale de Tunisie gardera la pratique du Harkous mais n'appliquera plus le Wshem qui dénote dorénavant une pratique de groupe rétrograde. Le Henné supplantera le Wshem selon la loi implacable de l'évolution des "groupes". Une loi variable à la sinusoïdale, puisque un siècle plus tard, le Wshem (tatouage) refait son apparition, cette fois ci, à la mode mondialiste.

Fig.03 – Partie d’une photo d'Ernest Gustave Gobert** - Henné et Harkous appliqués sur une main – (Réf. ARTmédina-tounes .doc).

La cérémonie du Henné se pratique dorénavant dans le Woust Dar (patio) à l'intérieur de la maison, en présence des membres du "groupe" qui ne ratent jamais une occasion pour festoyer et danser au son de la Darbouka.
Pour que le Henné adhère parfaitement à la peau, la main de la mariée est introduite dans une "poche à Henné". Bien enveloppé à une température stable, le Henné donnera à la main un éclat rayonnant. Les plus chanceuses des mariées, plutôt les plus fortunées, auront à leur disposition des poches à Henné tissées à la soie et brodées au fils d'argent.
Avant l'avènement des produits de beauté de synthèse chimique, les produits de beauté des groupes ethniques de Tunisie (de la bédouine nomade, à la femme rurale sédentarisée jusqu'à la citadine de la Médina) étaient des produits à base d'ingrédients naturels. Le Khol, poudre noircissante des yeux ; le Harkous, teinture de beauté noire ; le Henné, teinture rougeâtre de l'amour ; le Tfal, poudre de roche nettoyante des cheveux,... les parfums de rose, de jasmin... Chaque région se vantait de ses produits naturels. De multitudes de labels régionaux se sont ainsi imposés dans les souks, bien avant les appellations d'origine. Le Henné le plus réputé de Tunisie est cultivé dans la région de Gabès, aux portes du désert. Sa préparation répondant à un savoir faire transmis d'une génération à l'autre, permet d'aboutir à la couleur de « l'amour au naturel », une couleur vive, rouge brunâtre.

Monhel
ARTmédina-tounes
Copyright 

*Lire l'article sur Alexandre Roubtzoff, publié sur ARTmédina-tounes:
http://art-tounes.blogspot.com/

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