Figure 176 – Bijoux berbères en argent de 2ème génération. Bracelet Hadida conçu en système fermé à charnière et fermoir à tige, doré, émaillé en diverses couleurs chaleureuses et serti de cabochons en verre coloré – Réf. ARTmedina-tounes. Musée Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.
Figure 182 – Bijoux berbères de 2ème
génération. Bracelet Hadida conçu en système fermé à charnière et fermoir à
tige, en argent ajouré – Réf.
ARTmedina-tounes. Musée Helioui Ahmed de l’argenterie et des arts.
Ci-après
le texte du paragraphe 11.2 : « Hadida de 2ème génération –
Bracelet fermé à charnières et fermoirs » montrant plusieurs bracelets.
«
La nouvelle conception des
Hadida en système fermé semble indiquer l’emprise de la sédentarisation sur le
mental de la berbère évoluant dans les espaces fermés des campagnes et des
villes, alors que son ancêtre nomade, libre de corps et d’esprit, se
nourrissait des espaces ouverts au même titre que l’ouverture de son bracelet
Hadida.
Ainsi, la Hadida berbère en
argent de première génération (classe 1 de Monhel), bracelet conçu en système
ouvert, a subi une évolution de fond en matière de conception, design et
technique de fabrication suite à l’évolution de la berbère nomade sédentarisée,
implantée dans les campagnes et les villes.
La Hadida évoluée de 2ème
génération, conçue en système fermé, admet dorénavant le sertissage de pierres
semi-précieuses et la dorure alors qu’il s’agissait d’un tabou pour les
ancêtres berbères. Les nouvelles techniques telles que l’émaillage, les
charnières et fermoirs, introduits probablement par les juifs et mauresques
d’Espagne immigrés en Tunisie dès le 17ème siècle, ont permis
d’aboutir à des œuvres aussi merveilleuses que les Hadida de 1ère
génération sobres en argent massif, mais complètement différentes, captivantes
par leurs couleurs chaleureuses étincelantes.
»
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