vendredi 15 novembre 2019

Numismatique-tounes. Présentation




          Figure 01 – Régence de Tunis sous le protectorat français – Mohamed Ennaceur Bey (1906- 1921) - Monnaie de 2 Francs frappée en 1916, argent, 28mm – Réf. ARTmedina-tounes -.

D’après la définition de bon nombre de dictionnaires, la numismatique est la science qui traite de la description et de l’histoire des monnaies, médailles et jetons.
C’est dans cette optique scientifique que le service de Numismatique-tounes a vu le jour au sein de l’entreprise privée APTEC-tounes* créée en 2012 à la Medina de Tunis et dont les attributions sont la recherche et développement, l’innovation et les applications techniques dans les secteurs liés aux sciences, aux arts et à la culture.

 Figure 02 – République française – Médaille des évadés, bronze -Graveur : Dubois – Réf. ARTmedina-tounes -
NB : La médaille des évadés est une décoration militaire française, attribuée aux évadés français des lieux de détention ennemis depuis 1870. Créée le 20 août 1926, elle est décernée pour actes et tentatives d’évasion de militaires ou de civils pendant la guerre.
Numismatique-tounes se veut une vitrine culturelle pour la promotion de la numismatique et la redécouverte des monnaies, notamment celles de Tunisie, sous le double aspect de l’analyse scientifique et de l’histoire.
Figure 03 – Chambre de commerce de France – Jeton en bronze frappé en 1926 : « Bon pour 50 centimes » - Réf. ARTmedina-tounes -
Les domaines de la numismatique en Tunisie sont extrêmement vastes talonnant une riche histoire trois fois millénaire, depuis les libyco-berbères, les puniques, les romains, les vandales, les byzantins, les arabes, les ottomans et autres français.
Figure 04 – Monnaies puniques – Shekel en bronze de Carthage au palmier prospère – Réf. Anonyme web -
Tous ont laissé leurs empreintes historiques par le biais de leurs monnaies spécifiques, en plus des pièces archéologiques qui ont contribué à mieux entrevoir l’histoire de la Tunisie.
Figure 05 – Empire romain – Sesterce en bronze de Gordianus 3 (238- 244 JC), neveu de l’empereur Gordianus 1er (238 JC)  (gouverneur de la province de Carthage nommé empereur romain après la révolte de Thysdrus (El Djem en Tunisie) en 238 JC),  30mm - Réf. Anonyme web PLC 161-
Parmi les domaines de recherches entamés par Numismatique-tounes, figure celui de la régence des Beys de Tunis, intimement lié à la porte sublime ottomane depuis la prise victorieuse de Tunis par Sinan Pacha aux dépens des espagnols en 1574.
Figure 06 – Régence de Tunis sous les ottomans - 1 Ryal (Piastre) en billon frappé à Tunis en 1218 de l’Hégire (1804 JC) sous les périodes du Sultan Selim 3 et du Bey Hamouda 2 Pacha (1782- 1814), 34mm, 15.4g – Réf. ARTmedina-tounes
A première vue, lorsque l’on compare les dizaines, voire les milliers de publications relatives aux numismatiques grecques, romaines et autres civilisations qui ont perduré sur plus de 4 siècles, on constate que la numismatique de la régence de Tunis gouvernée par les deys, les beys Mouradites (16ème et 17ème siècles) et Husseinites (18ème, 19ème et 20ème siècles), a été très peu étudiée, voire délaissée.
Figure 07 – Monnaies d’Espagne – 2 Reaux en argent (1/4 Piastre espagnole),  5.6g, 2.3X2cm – Réf. Anonyme  web TND Clt 02 -
NB : la Piastre espagnole de 8 Reaux en argent et ses subdivisions, portant toutes la croix, ont circulé dans l’empire ottoman et dans la régence de Tunis depuis son annexion espagnole de Charles Quint en 1535 jusqu’à l’interdiction en 1714 par Hussein 1er Bey (1705- 1735).
Outre les publications de Abdelhamid Fenina en début du 21ème siècle sur les monnaies beylicales Mouradites, le tunisien qui nous en parle avant lui en 1990 avec une approche originale est Paul Sebag le… sociologue. Ce dernier nous dévoile ses talents de « numismate » dans un précieux article intitulé : « Les monnaies tunisiennes au 17ème siècle », publié dans la Revue du monde musulman et de la méditerranée en 1990.
Figure 08 – Monnaie d’Israël dont l’unité de compte du Shekel a remplacé en 1980 la livre israélienne. L’histoire du Shekel remonte à l’antiquité et était adopté par le royaume d’Israël. Il a été également adopté par les puniques à Carthage – Réf. ARTmedina-tounes-
Plus connu pour ses travaux de sociologie, le profil numismate de Paul Sebag étonnerait plus d’un, à coup sûr. Le «Tunes minoritaire», comme il se définissait lui-même, a milité pour l’indépendance de la Tunisie et, même résident en France après sa retraite, il se considérait comme «un patriote tunisien juif enraciné dans sa terre natale». Par cette occasion, Numismatique-tounes rend hommage à tous les Tunes minoritaires qui ont légué à la Tunisie un riche patrimoine culturel.
Figure 09 – Monnaie Américaine de 5 cents appelée « Buffalo Nickel » créée en 1913 par James Earle Fraser, écartée en 1938 et remplacée par la monnaie de 5 Cents appelée «  Jefferson Nickel » -. Réf. ARTmedina-tounes -
A côté du tunisien juif Paul Sebag, d’autres tunisiens chrétiens et musulmans ont enrichi le patrimoine numismatique des Beys de Tunisie. Le précurseur est certainement Farrugia De Candia d’origine Maltaise, qui a étudié et répertorié depuis 1935  l’ensemble des monnaies des Beys Mouradites et Husseinites. Le dernier à s’y investir corps et âme, déjà présenté, est Abdelhamid Fenina, grâce surtout à sa brillante thèse de doctorat publiée et éditée en 2003.
Ces trois exemples d’études numismatiques élaborées par des tunisiens de différentes confessions nous montrent encore une fois que le patrimoine culturel de Tunisie est un riche legs multiethnique, à sauvegarder et à promouvoir absolument.

Figure 10 – Nasri en argent de poids de 1.5g. Son écriture coufique l’identifie à la période Almohade (1147- 1266) dont l’émir Ennaceur a été à l’origine de sa création. L’écriture coufique créée dès la conquête islamique a décliné au profit de l’écriture du Naskh que l’on retrouve sur les Nasris Hafsides de Tunisie (1228- 1574). – Réf. Anonyme web -
Dans un prochain article, Numismatique-tounes présentera sa vitrine numismatique N° 01 sur les monnaies de Mohamed Lamine Bey (1943- 1957).
Monhel
ARTmedina-tounes
Copyright

Quelques références sur les monnaies Mouradites et Husseinites de Tunisie
-Farrugia De Candia
Il a été le premier numismate tunisien d’origine Maltaise à avoir rassemblé et répertorié l’ensemble des monnaies de la régence de Tunis entre Beys Mouradites et Husseinites. Ses travaux ont été globalement publiés dans la Revue Tunisienne à partir de 1935.
-H.Schweikert 
« Les monnaies tunisiennes depuis 1859. De l’avènement de  Mohamed Sadok Bey à la République Tunisienne », 1973, 80 pages- Ernst Battenberg Verlage-  Munich.
-Paul Sebag
« Les monnaies tunisiennes au 17ème siècle » - Revue du monde musulman et de la méditerranée, n°55 – 56, 1990, pp 203 – 218.
-Abdelhamid Fenina
 En 2003, Abdelhamid Fenina fait éditer ses travaux de doctorat assez remarquables sur les monnaies des beys Husseinites de Tunisie : « Les monnaies de la régence de Tunis sous les Husseinites, études de numismatique et d’histoire monétaire, 1705 -1891 » - Université de Tunis, faculté des sciences humaines et sociales, 2003, 456 pages, 12 planches.
-BCT : Banque centrale de Tunisie
En 2007, la Banque centrale de Tunisie (BCT) fait éditer une série de trois tomes, intitulée : « Numismatique et histoire de la monnaie en Tunisie ». Dans  le chapitre 6 du tome 2, consacré aux monnaies islamiques, A.Fenina traite les monnaies des Mouradites entre le 16ème et le 17ème siècle et dans le chapitre 7, il traite les monnaies des Husseinites entre le 18ème et le 19ème siècle. En annexe de cette série, figure le catalogue des monnaies de la BCT.
*APTEC-tounes