vendredi 20 novembre 2015

Horlogerie suisse – Fritz Moeri (1860-1935), précurseur de la mécanisation des montres.


M1. Montre MOERIS d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09A; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

Ce sont, en fin de compte, quelques suisses doués qui se sont succédés, à partir du 17ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle, pour créer l’horlogerie suisse et faire sa réputation.
M2. Montre MOERIS et chainette de 37 cm en argent avec éléments décoratifs émaillés d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09E; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

Parmi eux, un certain Moeri Fritz, né en 1860 à Lyss et décédé en 1935 à Genève, un peu anodin mais qui figure parmi les précurseurs de la mécanisation de l’industrie horlogère suisse.
M3. Montre MOERIS d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09A1; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

Artisan horloger à ses débuts comme les grands suisses qui se respectent, il fonde, en 1892, avec son beau frère Albert Jeanneret, de famille horlogère bien entendu, la fabrique d’horlogerie Moeri et Jeanneret. Cette dernière devient, à la disparition de son associé, la fabrique des montres Moeri SA.
M4. Montre MOERIS d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09B; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

Seul à bord, il se passionne pour les procédés mécaniques, à une période où l’industrialisation de pièces en séries bat son plein. Son mérite est d’arriver à produire des pièces de précision parfaitement interchangeables ce qui va déclencher un bouleversement dans la fabrication des montres.
M5. Montre MOERIS d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09C; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

Par ses procédés, et notamment l'usinage de l'ébauche et de terminaison du mouvement, il sera parmi les premiers à concevoir et à réaliser la fabrication mécanique de la montre suisse.
M6. Montre MOERIS d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09A2; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

Sa grande usine de rêve, il la fait construire en 1901 et sa fameuse marque Moeris verra le jour en 1918 suite à la nouvelle dénomination de sa fabrique : Montres Moeris F. Moeri SA.
M7. Montre MOERIS et chainette de 37 cm en argent avec éléments décoratifs émaillés d’époque ( Réf.ARTmédina-tounes CL08.09F; Diamètre : 5 cm ; Epaisseur : 1 cm).

ARTmédina-tounes
Collection privée

copyright

dimanche 15 novembre 2015

Bijoux ethniques de Tunisie - Collier en argent en éléments coniques et boules dorés

 Bijoux ethniques de Tunisie - Collier en argent avec: coraux rouges, éléments coniques et boules dorés, chaîne en anneaux mécanique et fermoir en huit à pression - Réf. ARTmédina-tounes CL156. 01A.

Selon la classification de Monhel, ce collier fait partie de la classe 2 des bijoux berbéro bédouins de Tunisie qui correspond à la période de migration des andalous en afrique du nord. Si la 1 ère classe des bijoux berbères en argent, de loin la plus ancienne, renferme les bijoux en argent massif sans adjonction de pierres, la 2 ème classe se distingue par l'innovation apportée par la venue des morisques et notamment les artisans juifs, en faisant appel aux nouvelles techniques comme la dorure, le sertissage de pierres ou l'emploi de la chaîne mécanique, plus économique et qui va supplanter la fameuse chaîne berbère millénaire fabriquée en anneaux soudés à la perpendiculaire ( A ce sujet, il y a lieu de consulter le livre de Monhel intitulé: " La fibule berbère, la Melia et le vœu de la paix", paru en mai 2015 et disponible sur la plateforme d'Amazon*).

 Réf. ARTmédina-tounes CL156. 01B
Réf. ARTmédina-tounes CL156. 01C

ARTmédina-tounes
Collection privée
Copyright